L’e-marketing d’une petite ou moyenne entreprise (PME) n’a jamais été aussi facile, mais avec autant d’options, vous pouvez vite être submergé. Se faire une place sur le web et être visible de vos prospects et clients est de moins en moins facile. Les technologies, les algorithmes et les outils sont en perpétuelle évolution. Lorsque l’on est pas un professionnel du digital, il est difficile d’y voir clair. Pourtant, il existe tout un tas de choses que vous pouvez entreprendre !
Vous devez attirer l’attention de vos clients et les conduire à la décision de faire affaire avec vous, d’acheter vos produits ou d’utiliser vos services.
Souvent, vous créerez un plan marketing qui comprend un mélange de stratégies, de tactiques et de canaux. Nous avons donc compilé une simple liste d’idées et d’actions webmarketing indispensables pour développer votre business et obtenir des résultats significatifs.
Nous avons classé ces idées parmi trois leviers pertinents en marketing digital : les moteurs de recherche, le marketing local et les réseaux sociaux.
Gagnez en visibilité sur les moteurs de recherche
Concevez un site Web !
Si vous n’avez pas mis à jour votre site internet depuis plus de 3 ans, il est temps pour une refonte ou au moins une refonte majeure. La technologie évolue très rapidement et votre entreprise peut sembler obsolète ou manquer de modernité auprès de vos prospects et clients.
Configurez Google Search Console
pour connaître les mots clés sur lesquels votre entreprise se positionne le mieux et installez Google Analytics pour suivre les performances de votre site Web et en analyser le trafic.
Optimisez votre site Web avec le référencement naturel (SEO)
pour apparaître plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Recherchez des mots clés et des expressions pertinentes pour votre activité et placez-les dans vos contenus. Vous améliorerez ainsi votre visibilité.
Créez un blog (comme celui-ci !)
avec des articles utiles à vos clients. Renseignez-vous sur le content marketing et générez du trafic vers votre site web grâce à des contenus de qualité.
Envoyez des newsletters
hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuelles à vos clients à l’aide d’outils tels que Mailchimp. Des emailing avec du contenu de qualité permettent de générer du trafic sur votre site internet et d’augmenter la fidélité de vos clients.
Faites appel à une agence web/digitale
ou une agence de référencement pour vous aider dans votre marketing en ligne.
Placez-vous sur certains mots clés à forte valeur ajoutée
grâce aux annonces sur le moteur de recherche Google. Vous serez ainsi visible parmis les premiers résultats de recherche. Configurez et optimisez vos campagnes de référencement payant (SEA) sur Google Ads (anciennement Google Adwords).
Faites de la publicité sur le moteur de recherche Bing :
bien que Google soit le roi de la publicité en ligne, de nombreux utilisateurs Microsoft utilisent toujours Bing comme moteur de recherche principal, car il est configuré par défaut sur leurs ordinateurs et qu’ils ne le modifient pas.
Augmentez votre visibilité et votre notoriété locale
Configurez votre profil Google My Business
pour augmenter votre visibilité locale et votre taux de conversion (appels, visites sur votre site internet, itinéraire Google Maps, etc.).
Créez et optimisez votre compte Yelp
En tant que commerce ou bien service de proximité, Yelp est un annuaire en ligne incontournable sur lequel vous devez figurer.
Téléchargez des photos
sur votre compte Yelp et Google My Business.
Obtenez des avis clients sur Yelp et Google My Business
Cela aidera votre référencement local. Répondez systématiquement aux avis, bons ou mauvais, pour entretenir votre E réputation.
Créez du lien avec vos prospects et clients sur les médias sociaux
Optimisez votre page d’entreprise Facebook
Renseignez vos coordonnées, les services que vous proposez et une brève description de votre entreprise. Soignez votre photo de profil et votre photo de couverture. Faites de même avec votre page professionnelle LinkedIn si votre secteur d’activité est principalement BtoB.
Créez des posts bien rédigés
régulièrement sans oublier que les utilisateurs de Facebook utilisent ce réseau social pour se divertir.
Mettez en place une campagne Facebook Ads
pour communiquer sur un événement, un produit ou un service spécifique. Choisissez avec attention l’objectif et le ciblage publicitaire.
Proposez des jeux concours
pour gagner en visibilité.
Faites appel à un community manager
En tant que professionnel des médias sociaux, il gérera pour vous Social media.
Faites appel à des influenceurs
des médias sociaux pour promouvoir votre entreprise et attirer de nouveaux clients.
Créez un compte pour votre entreprise sur Instagram
si vous avez beaucoup de photo de qualité à partager avec vos fans. Pensez à ajouter des hashtag sur chacune de vos publications pour améliorer votre visibilité.
Créez des vidéos
pour la chaîne Youtube de votre entreprise.